À PROPOS DE NOUS

C’est vrai, on aime le café. Et on aime aussi les bières bien fraîches, les bébés trop mignons, les parcs verts et les voyages. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est notre planète. L’engagement, la volonté et notre projet font de nous des entrepreneuses dynamiques et motivées. Nous sommes des innovatrices toujours prêtes à relever de nouveaux défis. Ce qui nous motive le plus, c’est de trouver des solutions pour mener à bien la vie de tous, y compris notre planète.
On s’est rencontré il y a de cela un an sur une terrasse. Vanessa en tant que responsable pratique de Plastic Attacks et Ineke en tant que co fondatrice de Mei Plasticvrij. Deux verres et un « tope là » plus tard, une idée nous est survenue : « Et si nous travaillions ensemble sur une solution contre les gobelets jetables ? » C’est ainsi qu’est né notre nouveau bébé tant aimé que nous avons nommé « Billie Cup » (ne vous en faites pas nos chers enfants, nous vous aimons tout autant).

Les fondatrices

Ineke Van Nieuwenhove

Entrepreneuse, casse-cou et instructrice de yoga ! Quoi de plus demander ? Ineke en a fait des choses qui sortent de l’ordinaire, comme faire un clip vidéo pour des culottes personnalisées ou de la natation synchronisée… sans eau (je ne saurais pas vous dire le pourquoi du comment). Mais au-delà de sa vie mouvementée, la planète tient une place particulière dans son cœur. Pour elle, les gobelets jetables n’ont rien à faire dans un monde aussi beau que le nôtre. Et c’est pour ça qu’il faut commencer à vivre de manière « non jetable ». Sa devise est : « Je n’ai pas besoin que ce soit facile, j’ai juste besoin que ce soit possible. » (Soul Surfer)
 

Vanessa Debruyne

Une activiste du zéro déchet et toujours pleine d’énergie. On pense qu’elle est tombée dans un chaudron de potion magique quand elle était enfant. « Rien avec modération et en cas de doute, toujours dire oui », telle est sa devise. Elle a un faible pour l’humour britannique, les écologistes ardents et les solutions innovatrices.

ONG Mei Plasticvrij

Chaque mois de mai, Mei Plasticvrij donne des “trucs et astuces” pour aider et soutenir les personnes qui veulent réduire leurs déchets quotidiens. La campagne de sensibilisation a été lancée en 2018 et a inspiré des dizaines de milliers de personnes à participer au mouvement. Mais ça ne s’arrête pas là ! Mei Plasticvrij veut aussi secouer les grands acteurs en leur demandant activement : “Et vous alors, qu’est-ce que vous faites pour aider notre planète ?”. Le plus important c’est que chacun fasse sa part des choses avec les moyens que nous avons. Laissons l’usage unique de côté, et optons pour une façon de vivre plus durable !

Nous faisons partie de la famille Recup

Recup est notre vaisseau mère. Sans elle, nous n’en serions pas là! L’équipe Recup a déjà aidé plus de 3000 sites à travers l’Allemagne à abandonner les gobelets jetables pour utiliser des tasses réutilisables à la place. Grâce à Recup, nous avons pu créer Billie Cup! Alors, levons nos cups et disons Danke schön à Recup !

AVEC LE SOUTIEN DE

Mei Plasticvrij

Stad Antwerpen

AVEC LE SOUTIEN DE

Vlaanderen Circulair

Recup