Pourquoi utiliser Billie Cup ?

  • Gratuit. Vous récupérerez votre caution de 1 € lorsque vous rendez la Billie Cup.
  • Facile. Pas besoin de ramener une tasse réutilisable de chez soi.
  • Tendance. Avec cette tasse, vous ferez tourner les regards.
  • Écologique. Ce petit geste vous permettra d’éliminer une quantité non négligeable de déchets.

Pourquoi offrir Billie Cup dans votre commerce ?

  • Moins de déchets. Mais regardez-moi ça ! Vous réduisez de moitié votre quantité de déchets.
  • Moins cher. Vous ne payez pas pour les Billie Cups, seulement pour le service.
  • Fidélité de la clientèle. La clientèle Billie Cup revient toujours.
  • Visibilité. Vous faites partie du grand réseau de Billie Cup Best Friends.
  • Image écologique. Vous prenez des initiatives écologiques et montrez que vous êtes un établissement respectueux de l’environnement.
  • Pratique. Vous pouvez commander ou rendre des Billie Cups à tout moment.

POURQUOI LE FAISONS-NOUS

Il y a trop de montagnes de gobelets jetables

Voici quelques faits. Saviez-vous qu’en Grande-Bretagne, 2,5 milliards de gobelets jetables sont jetés chaque année ? Aux États-Unis, ce chiffre atteint 158 millions par jour. Et en Allemagne, jusqu’à 320 000 par heure.« D’accord, mais dans mon pays c’est différent » ­. Hmm, n’en soyez pas Un établissement dans une gare belge peut vendre jusqu’à 300 cafés à emporter par jour. Et si on fait le calcul, en ajoutant tous les cafés, les bureaux, les hôpitaux et les écoles, on se retrouve face à une montagne d’ordures ! Alors, vous la voyez cette montagne de déchets?

Abattre des arbres pour en faire des gobelets en carton ? Non merci !

Saviez-vous que 4 milliards d’arbres sont coupés chaque année pour la production de papier et de carton ? Bien que le bois puisse être considéré comme une matière première renouvelable, ces gobelets en carton sont principalement fabriqués à partir de bois neuf, et non de papier récupéré ou recyclé. Les arbres aident notre écosystème en absorbant le CO2. Chaque arbre sert comme une « mini- station d’épuration d’air ». Et ne parlons pas de toute l’eau, l’énergie et les services de transport nécessaires pour la fabrication de ces gobelets jetables.

Cessons de tout jeter, lançons-nous dans la réutilisation

Vous êtes toujours convaincu que les gobelets jetables sont inoffensifs ? Bien. On ne vous en veut pas. Ces dernières années, ils ont vraiment fait de leur mieux pour avoir l’air aussi écologiques que possible en ajoutant des feuilles vertes et des arbres sur les gobelets. Certains se disent être recyclables ou mieux encore, compostables. Mais alors, quel est le problème, vous dites ? Il se fait que ces gobelets en carton sont recouverts d’une fine couche de plastique qui leur permettent d’être imperméables et résistantes aux boissons chaudes. Et même si cette couche est faite de bioplastiques ou de matières compostables, ce serait trop complexe et coûteux pour que les villes puissent la recycler. Par conséquent, la quasi-totalité de ces gobelets enduits de plastique se retrouve dans l’incinérateur ! Plus de 99 % des gobelets jetables ne sont pas recyclés. Ça fait mal.

On ne jette pas 1 euro ! La caution c’est bien, le gaspillage c’est mal

En Belgique, environ 40 % de nos déchets sauvages consistent de récipients pour boissons à usage unique, des bouteilles en plastique, des canettes, mais aussi des gobelets jetables. Cela laissant une masse non négligeable de déchets non recyclés. De plus, le plastique se décompose en microplastiques et termine dans nos rivières, nos lacs, et nos océans. Alors, quelle est la solution ? Mettre en place un système de consigne. De nombreux pays européens ont déjà prouvé son efficacité. Ce système empêche plus de 90 % des récipients pour boissons à usage unique de finir dans la nature. La consigne est une solution viable aux failles du recyclage des déchets. Saviez-vous qu’aujourd’hui la Région flamande dépense jusqu’à 164 millions d’euros pour nettoyer nos villes des ordures délaissées n’importe où? De plus, le coût social total s’élève à 1 milliard d’euro. Et si nous cessions de faire autant de déchets afin d’utiliser cet argent dans un but meilleur ? Notre caution de 1 euro garantit zéro déchets sauvages. Les Billie Cups ne finiront pas délaissé dans la nature!

Faites l’amour, pas du gaspillage.

On connaît les discours « on est trop occupé pour penser à ça », « mais le gobelet jetable, c’est tellement plus pratique ». On l’utilise et on le jette directement après. Ni vu ni connu ! C’est pourquoi chez Billie Cup on veut garder cet aspect pratique et facile.

Saviez-vous qu’être écolo rend heureux ? Mais oui ! Pensez-y. Ne vous sentez-vous pas mieux lorsque vous choisissez d’utiliser une tasse réutilisable plutôt qu’un gobelet en carton à usage unique ? D’après les études, les pays les plus écologiques sont les plus heureux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

L’avenir est circulaire. Bienvenu dans notre cercle!

Il y a 100 ans, un citoyen belge faisait en moyenne 40 kilos de déchets par an. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 560 kilos. Et oui, c’est un fait ! On ne peut pas laisser ce nombre continuer à croître. Et ce n’est pas gagné si nous continuons à ignorer un problème qui est pourtant si réel. Nous manquons de ressources et notre planète en souffre. Nous devons instaurer une économie circulaire afin d’en finir avec les déchets à usages uniques. Par exemple, se contenter de ce qu’on a ou bien réparer ce qui est cassé au lieu d’acheter neuf. Nos Billie Cups durent des années et sont recyclées par nos fabricants.